Image
Un nouvel algorithme pour les recherches  mobiles sur Google sera en place le 21 avril  prochain

Depuis un certain temps, la rumeur planait à propos d’un nouvel algorithme qui viserait les résultats de recherche sur mobile. Ce changement est maintenant confirmé et sera effectif le 21 avril prochain. Cette décision aura un impact majeur sur les recherches mobiles, car Google tiendra désormais compte de la compatibilité mobile de votre site dans son classement. Les sites qui ne seront pas « Mobile Friendly » risquent de disparaître tout simplement des résultats de recherches effectuées sur ce type d’appareil. Cette décision, explique Google sur son blogue, vise à fournir aux utilisateurs des informations pertinentes adaptées à leur mode de navigation. Zineb Ait Bahajji, Webmaster Trends Analyst chez Google, estime l’impact de cet algorithme comme plus important que celui qu’ont eu Google Panda et Google Pingouin.

La consultation de sites sur appareil mobile ne cesse de croitre même dans un contexte ou un ordinateur de table est présent. Google estime que 77% des recherches mobiles sont effectuées par les utilisateurs dans un lieu ou un ordinateur de table est disponible comme à la maison ou au travail (Source). ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE SITE DEMEURE VISIBLE! Dans ce contexte, vous conviendrez qu’il est primordial de vous assurer que votre site soit considéré comme « Mobile Friendly » par Google afin de demeurer accessible aux utilisateurs qui vous cherchent via un appareil mobile.

Pour ce faire, vous pouvez vérifier la compatibilité de votre site ICI. QUOI FAIRE SI VOTRE SITE N’EST PAS « MOBILE FRIENDLY » ? Si votre site fait partie des sites qui ne se qualifient pas, il est essentiel d’agir rapidement pour minimiser l’impact sur vos affaires. Voici les critères à remplir pour obtenir le classement « Mobile Friendly »: Privilégiez la lisibilité du contenu de votre site; Rendez votre site « responsive »; Évitez l’utilisation de Flash et autres logiciels non compatibles avec les appareils mobiles; Optimiser votre contenu de façon à ce que les liens soient facilement cliquables; Dans bien des cas, ce nouvel algorithme sonne l’alerte. Le temps est peut-être venu pour vous d’effectuer une refonte complète de votre site.

Les recherches effectuées sur les appareils mobiles sont en forte croissance et tout indique qu’elles dépasseront très bientôt les recherches effectuées sur un ordinateur de table. La position de force des sites compatibles leur conférera un avantage concurrentiel indéniable sur les sites non compatibles.