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Le logo représente le premier composant de votre identité visuelle. C’est par lui qu’on reconnait votre marque ou votre entreprise. Le logo fournit des éléments d’informations sur vos valeurs, votre positionnement etc. Le choix d’un logo et sa création ne constituent donc pas une étape à négliger, mais ils doivent plutôt faire l’objet d‘une analyse réfléchie et approfondie. Malheureusement il nous arrive d’avoir des clients disposant de logos quasiment inexploitables. Nous avons relevé les erreurs qui reviennent le plus souvent sur ces logos.
La création du logo doit prendre en compte les différents contextes et supports de communication où il pourrait être utilisé (documents internes, facture, cartes de visite, site web, affiches publicitaires etc.). Il faut donc qu’il soit disponible dans une taille et une résolution suffisantes pour rester net sur tous ces supports. Idéalement il est donc recommandé de proscrire le format pixels pour la création de logos et de privilégier le format vectoriel. Si vous avez du mal à faire la différence entre ces deux formats, faites un tour par ici.
Si vous êtes malgré tout contraint d’utilisé le pixel, choisissez une taille d’au moins 1000 x 1000px et une résolution de 300dpi. Vous vous épargnerez ainsi de mauvaises surprises.
La création du logo doit prendre en compte les différents contextes et supports de communication où il pourrait être utilisé (documents internes, facture, cartes de visite, site web, affiches publicitaires etc.). Il faut donc qu’il soit disponible dans une taille et une résolution suffisantes pour rester net sur tous ces supports. Idéalement il est donc recommandé de proscrire le format pixels pour la création de logos et de privilégier le format vectoriel. Si vous avez du mal à faire la différence entre ces deux formats, faites un tour par ici.
Si vous êtes malgré tout contraint d’utilisé le pixel, choisissez une taille d’au moins 1000 x 1000px et une résolution de 300dpi. Vous vous épargnerez ainsi de mauvaises surprises.
Conséquence logique de l’erreur N°1, n’utilisez pas de photos pour vos logos. Non seulement compte tenu du risque de pixellisation mais aussi parce que le résultat est complexe, difficile à reproduire et la plupart du temps, peu séduisant.
Le logo doit pouvoir être apposé, à priori, sur n’importe quel support. Il est donc de bon goût qu’il n’aie pas de couleur de fond afin de ne pas être contraint d’effectuer des découpages qui altèreront (encore plus) la qualité. Il faut donc prendre soin d’exporter vos logos au format PNG de sorte à préserver la transparence.
Le logo devra aussi se décliner en différentes variantes selon la couleur du support comme c’est le cas ci-dessous.
Eh oui, on ne choisit pas un logo juste parce qu’il est « joli » ou parce qu’on aime la couleur. Le logo doit transcrire la vision et les valeurs de la marque. Ainsi, (comme à l’époque des commentaires composés au lycée) il vous faudra répondre à la question « que représente votre logo et quel message véhicule-t-il ? ». Les couleurs utilisées devront donc aller dans le même sens que votre réponse afin de conserver la cohérence. Vous remarquerez qu’effectuer cet exercice avec sérieux rendra vos futurs travaux graphiques plus rapides et vous permettra d’affiner votre identité visuelle.
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